La Certification Validity aide Philips à maximiser ses performances de délivrabilité et ses revenus

Challenge :

Mauvaise réputation de l’expéditeur et taux de délivrabilité en baisse.

Avec de multiples audiences réparties sur différents secteurs, Philips avait du mal à visualiser ses performances de délivrabilité et d’emails. Le manque de suivi engendrait l’envoi de beaucoup trop d’emails sans réellement savoir comment chacun d’entre eux était réceptionné. C’est à la suite d’une campagne déployée en 2014 que Philips a découvert que son Sender Score – un indicateur de réputation d’expéditeur reconnu – était de 7 sur 100.

« Lorsque nous avons lancé cette campagne en 2014, nous avons réalisé qu’une quantité importante de nos emails n’avait jamais réellement atteint nos abonnés et que nous disposions d’une mauvaise réputation auprès des fournisseurs de messagerie. Après cela, Validity nous a expliqué que notre adresse IP était complètement bloquée, ce qui causait la non-réception de nos emails par nos abonnés. Nous avions alors besoin d’un plan stratégique précis et d’une solution optimale capable de nous fournir les informations nécessaires pour comprendre l’évolution de notre réputation et de nos performances email », explique Charlie Wijen, spécialiste du numérique et du CRM chez Philips.

La marque a ainsi choisi Validity et sa Certification pour améliorer sa réputation auprès des fournisseurs de messagerie, pour éviter que les emails ne soient bloqués et disposer d’une meilleure visibilité sur ses programmes.

« Nos taux de placement en boîte de réception, pour les envois d’emails destinés à des publics B2C et B2B, sont passés de 91 à 98 %. Et il est clair qu’il y a une relation directe entre l’amélioration de ce taux et l’augmentation des revenus liés à nos programmes. Nous disposons également depuis d’une connaissance approfondie des facteurs qui influent sur notre délivrabilité et des raisons d’un tel impact, ce qui a également considérablement amélioré nos niveaux d’engagement. »

Charlie Wijen – Spécialiste du numérique et du CRM, Philips

Solution :

Certification, score de l’expéditeur et visibilité accrue.

Philips a acquis trois nouvelles adresses IP et s’est soumis à une procédure rigoureuse de mise en conformité avec les critères de la Certification Validity. Cette liste blanche est en effet la seule du marché à être reconnue par les fournisseurs de messagerie internationaux. Grâce à la Certification, les emails des expéditeurs certifiés sont reconnus comme sûrs et fiables, ce qui permet d’optimiser le filtrage et de mieux placer les messages en boîte de réception. Philips a également été sensibilisée à l’importance du Sender Score et à sa compréhension pour mesurer l’état du programme d’email marketing en place, en prenant en considération des facteurs tels que les taux de signalements comme spam, les placements sur listes noires et les bases clients mal entretenues.

« Validity nous a fait prendre conscience de l’importance de la compréhension et de la sensibilisation pour la réussite d’une campagne emailing internationale. Les marques avec lesquelles nous travaillons comptent sur nous pour garantir que nos emails soient bien délivrés à nos abonnés, il était donc important pour nous de pouvoir le prouver. »

Charlie Wijen – Spécialiste du numérique et du CRM, Philips

Résultats :

Moins d’e-mails dans les dossiers de spam et une solide réputation d’expéditeur.

La Certification des adresses IP de Philips en 2014 a permis d’apporter des résultats immédiats. Moins d’emails ont en effet été filtrés comme spam et 70% des abonnés ont reçu leur message directement en boîte de réception. Sept ans plus tard, Philips et Validity collaborent toujours étroitement. Leur programme email mondial bénéficie désormais d’un Sender Score moyen de 99/100 et plus de 5 000 campagnes atteignent chaque année des taux moyens de placement en boîte de réception de 98 %.

La multitude des données de reporting désormais accessibles a également guidé Philips dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies d’optimisation du contenu et du design pour l’ensemble de la marque. Cela a commencé par la mise en place d’un système de création de campagnes d’emailing standardisées afin d’optimiser l’efficacité, la collaboration et la fiabilité. Plus récemment, Philips a aussi déployé un programme sophistiqué de tests multivariables qui a permis de quasiment doubler les taux de clics.

Philips est l’une des plus grandes entreprises d’électronique au monde. La marque est divisée en deux divisions à savoir la branche consommation et celle dédiée à la santé. Leur programme d’email marketing représente un élément central de leur stratégie de communication avec des emails promotionnels envoyés à 66 pays et dans 24 groupes commerciaux. Avec plus de 250 campagnes d’emailing déployées chaque mois auprès de ses clients B2C et B2B, Philips avait alors besoin d’établir un programme d’email marketing performant et fiable, notamment dans la division émergente dédiée à la santé.