Cheerz booste son taux d’ouverture emails de près de 40% grâce à la Certification de Validity for Email

Challenge :

Mauvaise réputation de l’expéditeur et taux de délivrabilité en baisse.

Avec des volumes d’envoi pouvant atteindre 5 millions d’emails par mois selon la période, les équipes marketing de Cheerz ont rapidement eu besoin de s’appuyer sur les meilleures pratiques et solutions proposées par Validity afin d’assurer la délivrabilité de leurs messages. En effet, leur faible taux de Sender Score fragilisait la remise de leurs emails en boîte de réception, notamment pour les adresses Microsoft. Les équipes de Cheerz ont ainsi observé une chute de leur réputation d’expéditeur impactant négativement leur activité.

A quelques semaines de la période cruciale des fêtes de fin d’année, Cheerz s’est alors tourné vers Validity, considérant leur Certification comme l’une des solutions les plus complètes du marché.

Solution :

Certification et une réputation d’expéditeur optimisée.

Les experts Validity ont tout d’abord évalué la situation afin de mettre en place les prérequis nécessaires à l’obtention de la Certification. Cette période de mise à niveau a notamment été l’occasion pour les équipes de Cheerz de découvrir le traitement préférentiel pour le placement en boîte de réception sur les messageries partenaires, de comprendre quelles étaient les données permettant de disposer d’informations de qualité sur la délivrabilité ou encore de bénéficier de conseils sur les meilleures pratiques emails afin d’améliorer leurs méthodes d’envoi.

Après plusieurs semaines de travail, les experts Validity ont certifié les adresses IP utilisées par Cheerz permettant à la marque d’améliorer son taux de remise en boîte de réception.

L’accompagnement apporté par Validity a permis à Cheerz d’entrer dans la «Allow list» la plus reconnue du marché et d’optimiser sa réputation expéditeur auprès des principaux FAI.

Les équipes Cheerz ont ainsi pu appréhender la période stratégique de fin d’année plus sereinement et se consacrer pleinement à la création du contenu des emails.

« Nous considérons Validity comme un véritable partenaire et faisons confiance à leurs équipes expertes de l’email. Depuis que la Certification est en place, le rendu de notre travail est largement optimisé. Nos contenus sont la base de notre identité de marque et il est donc primordial pour nous de les partager de manière optimale. »

Romain Havel – Responsable CRM, Cheerz

Résultats :

Les taux de délivrabilité grimpent à près de 100%.

  • Un taux de remise en boîte de réception de 99,9% – il permet ainsi à Cheerz d’assurer la délivrabilité de ses messages.
  • Un taux d’ouverture en augmentation jusqu’à 40% selon les FAI – Avec désormais une année et demie de recul, on constate des KPI plus que favorables. Par exemple, les taux d’ouvertures des adresses Microsoft figurent désormais parmi les plus performants.
  • Un taux de plainte moyen très faible de 0,04% – celui-ci témoigne d’un engagement de qualité avec les abonnés.
  • Un ROI optimal estimé à 34€ pour chaque euro dépensé – depuis le début de l’obtention de la Certification.

Spécialiste de l’impression photos, Cheerz se distingue par un concept simple et un univers dynamique permettant d’imprimer ses meilleurs souvenirs via une application mobile ou sur le site, directement depuis la galerie de son téléphone. Cheerz propose différents formats d’impressions allant de la photo classique, à l’impression sur toile, en passant par les magnets ou encore les calendriers. La société comptant près de 100 collaborateurs est présente en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

Les équipes Cheerz utilisent l’email comme principal moyen de communication avec leurs « Cheerzers » et prennent soin d’y intégrer des contenus dynamiques représentant leur identité de marque.